L’association Les Ponts de l’Espoir est fière d’organiser la première édition du Kréyol International Film Festival, une séquence du concept Kréyollywood, un événement culturel inédit qui célèbre la richesse et la diversité des cultures créoles et des langues du monde entier, qui se tiendra à Paris du 8 au 10 septembre 2023.

Le Kréyol International Film Festival (KIFF) est un concept unique proposé par la présidente et fondatrice de l’association Les Ponts de l’Espoir, originaire de la Martinique et afrodescendante.

Ce festival est né de la volonté de mettre en lumière les différentes langues créoles parlées par des dizaines de millions de personnes dans diverses régions du monde – de la Louisiane à la Malaisie en passant par l’Afrique, l’Océanie et les Caraïbes – en les reliant les unes aux autres par le biais du cinéma.

Ce Festival est une occasion inédite pour les spectateurs de découvrir des films reflétant la variété spécifique des mondes créoles, des films en langues créoles mais aussi en français, en anglais et en d’autres langues.

Mais le KIFF est bien plus qu’un simple festival de cinéma.
Le Kréyol International Film Festival est un festival engagé qui promeut l’importance de la mémoire historique et de la résilience. C’est un événement culturel qui vise à promouvoir la tolérance et la compréhension entre les peuples, en utilisant le langage universel du cinéma pour raconter des histoires passionnantes, des expériences de vie et des visions du monde qui sont uniques.

Le Kréyol International Film Festival offre une véritable plateforme aux cinéastes et artistes des mondes créoles qui sont souvent confrontés à des barrières dans leur industrie cinématographique respective. Avec ses films inédits et indépendants, le KIFF est un festival convivial qui célèbre la liberté artistique sans frontières, le multilinguisme et le transnationalisme.

L’appel pour les films qui seront sélectionnés est encore en cours jusqu’au 15 avril 2023 et nous sommes persuadés que la sélection sera à la hauteur des attentes du public.

Nous invitons chacun à soutenir cet événement culturel unique qu’est le KIFF, à être acteur du changement et à venir découvrir la richesse des cultures créoles à travers les films sélectionnés.

Nous sommes impatients de partager avec vous cette première édition du festival !