A propos du KIFF 2024
Les KIFF 2024 Awards
Cette édition II s'est terminée par une cérémonie de remise des prix marquant la reconnaissance du talent et de l'engagement des cinéastes.
Les Prix et les Lauréats du KIF 2024
- LÉKO LANBI ; le Prix de l'Excellence documentaire, a été décerné à Lazaro and the Shark, Un film de William Sabourin O’reilly / Cuba / 2022 / Documentaire / VO espagnole sous-titré français / 76’
- ZÉKLIT LANBI : le Prix du Meilleur court cétrage a honoré Mémoires du Bois, un film de Theo Vincent / France /2023 / Fiction / 20′
- WATABWI, Prix de la Meilleure mise en scène pour les courts métrages, est allé à Sèt Lam, un film de Vincent Fontano /La Reunion / 2022 / Fiction . VO créole réunionnais / 23’
- TI-WATABWI a récompensé Tol, comme Meilleur univers de fiction pour les films étudiants:un film de l'école Parallel 14
- LANBI LORIZON, Prix du Réalisateur et du Cinéma engagés, a été attribué à La Couleur de l’esclavage.
Ces prix ont été décernés par un Jury délibérant en mode de démocratie participative. Un mode de fonctionnement particulièrement innovant qui exige sens de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement, du respect des œuvres et des créateurs, de la nature historique du Kréyol International Film Festival (KIFF).
L'édition II du Kreyol International Film Festival
Le Kréyol International Film Festival (KIFF) a célébré son premier anniversaire, du 26 septembre au 2 octobre 2024 à Paris, avec une édition mémorable, riche en surprises et en moments forts.
En plus d’une programmation « audacieuse » dont l’esprit est à conserver selon le réalisateur Emmanuel Parraud, invité spécial de notre première masterclass, le festival a franchi un cap important dans sa professionnalisation, accueillant deux réalisateurs venus spécialement pour échanger avec le public : l'un depuis les États-Unis et l'autre de la Martinique.
Ces rencontres ont offert des échanges fortement enrichissants, renforçant la dynamique du KIFF et les liens entre créateurs et spectateurs.
Plongez dans le Cinéma de l'Espace kréyolphone : un nouveau regard pour passionnés de cinéma
Découvrez le monde du cinéma créole : une fenêtre sur de nouveaux horizons, entre réalisme, merveilleux et authenticité.
Masterclass
La première Kreyollywood Masterclass
Pour cette deuxième édition, le Kreyol International Film Festival (KIFF) a organisé sa première Masterclass, avec la participation du réalisateur Emmanuel Parraud et du compositeur de musique Kenndy Marie-Emilie.
Notre mission
Éveiller l'imagination, célébrer la magie cinématographique, faire découvrir au monde et être le levier d'un cinéma dun nouveau genre issu de l'Espace kréyolphone.
Le Kréyol International Film Festival (KIFF), dédié à la promotion du cinéma de l’Espace kréyolphone et des identités culturelles, a franchi un cap important en termes de professionnalisation, avec la présence exceptionnelle de deux réalisateurs venus échanger avec le public.
La diversité des films présentés et les échanges avec les professionnels ont marqué cette édition, témoignant ainsi de l'engagement du KIFF en tant que plateforme au bénéfice d’un cinéma précurseur d’un nouveau genre.
Témoignages du public
Découvrez ce que disent nos spectateurs
Nos films ont touché et inspiré par leur qualité et audace.
Bravo pour le KIFF ! C'était une expérience extrêmement enrichissante. Bravo encore ! Et merci pour ces discours ! Vraiment enrichissant !
- Doryane
La programmation est audacieuse : ne change rien ! Gardez cette ligne !
- Emmanuel Parraud, réalisateur
J'ai adoré découvrir tout ces films et aussi la musique caribéenne des années 50. C'est incroyable !
- Fernanda, bénévole
Je ne connaissais pas du tout Med Hondo. Encore merci pour cette découverte ! Soleil Ô est tout simplement incroyable !
- Claire
C'est un travail vraiment formidable que vous faîtes. Bravo ! Vous êtes notre leader ! Merci !
- Maryse
Ce site utilise des cookies