Kreyollywood. Des films qui inspirent et des témoignages authentiques

Jul 17, 2024

Les voix de Kreyollywood

De la genèse à la réalisation

Il y a deux ans, des conversations intenses autour des langues et des cultures créoles ont donné naissance au concept Kreyollywood. Il s'agissait, d'abord, de créer un festival de cinéma qui mettrait en lumière, à la fois, les langues, les cultures, les croyances et les valeurs des Mondes créoles. Et plus globalement d'une mise en lumière de leur passé et de leur présent afin de tracer un chemin vers un futur radieux, C'est ainsi qu'est né le Kreyol International Film Festival (KIFF), en 2023, suivi par les rendez-vous trimestriels Ti-Kreyollywood qui lui sont attachés.

Ce sont là les premières pierres posées pour la mise en oeuvre d'un concept plus global : Kreyollywood. Depuis, nous travaillons sans relâche afin de pleinement le réaliser.  

Theo Vincent et Kadhim Fall pour Mémoires du Bois
Theo Vincent et Kadhim Fall pour le film court Mémoires du Bois

Des films qui inspirent. Des débats enrichissants

Par le biais de ce concept que représente Kreyollywood, nous entendons proposer des sélections d'œuvres qui captivent et qui inspirent. Ainsi, les films projetés dans le cadre du KIFF et de Ti-Kreyollywood couvrent une variété de genres et de thèmes, allant des drames poignants aux comédies légères. Ces films sont le reflet des expériences et des rêves de leurs créateurs. Ils sont le reflet des cultures ancrées dans cet espace kréyolphone qui est à la fois geographique et imaginé.

Au sein du KIFF et de Ti-Kreyollywood, nous avons rassemblé des cinéastes passionnés, de différents pays, et des spectateurs avides de découvrir des récits authentiques. Et, l'une des choses qui rend ce festival vraiment spécial, c'est la voix du public. Les spectateurs jouent un rôle central par leur nombre mais aussi dans les discussions qui suivent les projections.

Un festival inclusif

Parce que notre mouvement est inclusif, nous encourageons les spectateurs à partager leurs impressions et à participer activement aux débats, en présence et en ligne. sur [KreyolXlab]

Les discussions après les projections sont souvent des moments extrêmement enrichissants. Les réalisateurs partagent leurs expériences sur divers aspects de la réalisation des films, de l'écriture de scénarios à la post-production. Les spectateurs posent des questions, échangent leurs points de vue et font part de leurs émotions. Les discussions explorent également des sujets tels que la représentation culturelle et l'importance de raconter des histoires authentiques. Ces témoignages, des uns et des autres, constituent un véritable moteur pour ce cinéma de l'Espace Kreyolphone que nous défendons.

Voir les autres témoignages  >> [https://www.kiff.paris/kreyollywood-des-films-qui-inspirent-et-des-temoignages-authentiques/]

Comment participer

Si vous souhaitez vous impliquer, vous pouvez devenir bénévole. Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement du festival. Ils aident à l'organisation, accueillent les spectateurs et proposent leurs compétences.

Notre objectif c'est aussi d'avoir, en plus des films primés par un jury de professionnels et un jury étudiant, le choix officiel du public pour ces films et ces talents méconnus.

award ceremony
Remise du prix du meilleur film pour Zamal Paradise de DKpitt

Que vous soyez cinéaste, spectateur ou bénévole, nous vous invitons à nous rejoindre et à faire partie de cette belle aventure qu'est kreyollywood.

Ensemble, nous pouvons faire vivre et  faire grandir le cinéma créole. Venez avec nous et laissez-vous inspirer par les voix du public du Kreyollywood.

#festivaldecinemacreole #kreyollywood #tikreyollywood #kreyolinternationalfilmfestival #kreyolxlab