Le Lambi. Embleme du Kreyol International Film Festival

Aug 26, 2024Par ADSJ

AD

Le lambi. Symbole des cultures créoles

Le Kréyol International Film Festival (KIFF) a adopté le konn lanbi, de son nom amérindien Watabwi, comme emblème de son identité. Et ce choix n’est pas anodin.

Bien plus qu’un simple pictogramme, ce symbole trouve ses racines dans l’histoire profonde des sociétés créoles. Il résonne à travers les âges comme un vibrant appel à la mémoire collective. Il transcende les frontières géographiques et historiques reliant la Martinique, comme Haïti, aux autres îles d’Amérique par une histoire commune de résistance, de résilience et d’expression culturelle.

La symbolique du konn lanbi

Le lambi (en français), strombus lobatus gigas de son nom scientifique, est une espèce marine des Antilles et autres îles d’Amérique dont l’importance remonte à l’ère précolombienne. Le lambi assurait non seulement la survie mais également le lien avec la mer, élément vital des économies insulaires.
Utilisé à l’origine par les peuples autochtones comme source alimentaire et matériau pour la fabrication d’outils, ce mollusque, pilier des cultures créoles, a laissé son empreinte dans les traditions et les croyances comme dans les luttes de ces peuples.

Dans les sociétés esclavagisées, cette conque naturelle était un outil de communication, un moyen de ralliement et, dans de nombreux cas, un symbole d’insurrection. Il servait à avertir des dangers, à appeler à l’aide ou aux rassemblements, et à annoncer un décès. Il était la voix des sans voix.
Aujourd’hui encore et au-delà de la valeur gastronomique du lambi, cet instrument façonné par les vagues, les algues et les vents, rappelle l’Histoire et les combats pour la liberté. Il tient en éveil les esprits. 
Utilisé avec la même intensité et solennité que par le passé, fortement présent durant les festivités, le carnaval, les enterrements, les mobilisations de la société civile, le son grave du konn lanbi résonne et apporte sa dimension rituelle et festive.
Écho d’un passé douloureux mais aussi symbole de force collective et d’esprit de résistance, il représente la durabilité.

Logo Kreyol International Film Festival_KIFF

Le konn lanbi. Symbole de ralliement

Le choix du konn lanbi comme emblème du Kréyol International Film festival symbolise donc la puissance de la tradition et du patrimoine immatériel de l’Espace kréyolphone tout en mettant en lumière l’importance du cinéma comme vecteur de cette mémoire collective. 
Il rappelle que le KIFF est un espace où l’art, la culture et l’histoire se rencontrent afin de célébrer la multiculturalité.
Le festival se positionne ainsi comme un moyen de ralliement autour de causes communes, un espace où les œuvres cinématographiques appellent à la réflexion, à la célébration et au changement. Un instrument pour faire entendre la voix des sans voix, pour rendre visible ceux que l’on ne voit pas.

Le konn lanbi. Symbole de durabilité

Le lambi est également un symbole qui donne une dimensions supplémentaire au festival : il rappelle la fragilité de nos écosystème et l’urgence de les préserver. Car, en tant que ressource naturelle, le lambi est aujourd’hui menacé.
Tout comme le lambi à qui il faut plusieurs années pour atteindre la maturité, il faut du temps et des efforts pour préserver les cultures, les traditions et les langues créoles qui ont pourtant survécu durant des siècles aux assauts du temps et aux tentatives d’éradication.

À travers son pictogramme, le KIFF rend hommage à la symbolique du konn lanbi. Il invite à un engagement renouvelé pour la sauvegarde d’un patrimoine inestimable tout en célébrant de nouvelles formes d’expression et d’écriture artistiques. Symbole d’une mémoire vivante et de cultures en perpétuelle réinvention, il signe notre engagement à faire résonner dans le concert des cultures mondiales, la créativité et la résilience des cultures de l’Espace kréyolphone. 

Notre article à propos de l'Atoumo

#lambi #konnlanbi #watabwi #kreyolinternationalfilmfestival #KIFF2024 #kreyollywood #cinéma #film #kreyol