LE KIFF PAR SALLE ET DATE

CINéMA éLYséEs LINCOLN, 8-10 SEPTEmbre 2023*

Classement dans l’ordre des séances.

KASSAV PACIFIC TOUR

Production : Camera One Tv

Laurent Hasse / Tournage Polynésie / 2021 / Documentaire / 53’
Pour fêter 40 ans d’existence, le légendaire groupe caribéen KASSAV’ entreprend pour la première fois de son histoire, une tournée dans les îles du Pacifique. Du Vanuatu à Wallis, de la Nouvelle-Calédonie à Tahiti, ils provoquent et partagent la liesse populaire et constatent avec bonheur la réalité d’une culture commune aux peuples insulaires.
Filmographie. Laurent Hasse est Réalisateur de films documentaires et de captation de spectacles vivants.
Ce film est projeté en présence des membres de l’équipe.

LOVENA

Olivier Sagne / Guyane / 2020 / Fiction / 29’
Lovena, treize ans, sans-papiers d’origine haïtienne, vient d’être sacrée championne d’échecs en Guyane. Son prochain rival fera le déplacement du Brésil. La préparation de ce duel et des événements inattendus vont la pousser dans ses derniers retranchements.
Filmographie. Olivier Sagne a travaillé pendant près de dix ans en tant qu’assistant réalisateur sur des plateaux de télévision et de cinéma. Lovena est son premier court-métrage inscrit en Festival. Il a obtenu avant la réalisation de ce film le Prix du meilleur scénario de court-métrage d’Outremer.
Production. Marc Barrat Kanopé films 973.
Ce film est projeté en présence des membres de l’équipe.

DORLIS

Enricka MH / Martinique / 2021 / Fiction / 25’
Nora, adolescente martiniquaise de quinze ans, est contrainte de suivre sa mère Laure et sa petite sœur Mélissa, six ans, dans le nord de l’île pour vivre quelque temps chez Henri, son grand-père, paralysé depuis un AVC. Elles s’installent chez le vieil homme pour lui apporter une aide quotidienne. Mais très vite, l’atmosphère de la maison et la présence d’Henri vont réveiller chez Nora des souvenirs d’enfance qui vont s’incarner dans la crainte de l’attaque d’un esprit malfaisant.
Filmographie. Enricka MH a écrit et réalisé son premier court métrage « La K-Z », en 2019, une autoproduction qui a remporté plusieurs prix en festivals. « Dorlis », son deuxième film, a été écrit à la Résidence La Ruche de Gindou, tourné en Martinique…
Production. Caïmans Productions.
Ce film est projeté en présence des membres de l’équipe.

IVANY

Eric Nadau / Guadeloupe / 2021 / Fiction / 30’
La rencontre entre deux jeunes gens, Ivany et Eliot, va provoquer chez le garçon un trouble profond et faire changer sa vie.
Filmographie. Eric Nadau a un parcours lié à l’étude de l’image, son approche artistique et artisanale.
Il se forme dans un premier temps au dessin traditionnel à Emile Cohl (Lyon), puis exerce en tant
qu’illustrateur et artiste muraliste dans le Sud de la France. Il monte à Paris en 2010 pour suivre deux cursus : une initiation à l’animation 3D chez Isart Digital, puis l’étude des écritures cinématographiques à l’ESRA. Il écrit ensuite son premier scénario, IVANY, une fiction dans l’univers des mythes caribéens.
Production. Skyprod, Canal Plus.
Ce film est projeté en présence des membres de l’équipe.

BRAVE

Wilmarc VAL / Tournage Haïti/ 2021 / Documentaire / VO créole haïtien / 26’
Quand une prêtresse vaudou haïtienne, une Mambo, meurt, c’est aux enfants de célébrer la divinité qu’elle servait. Il est temps pour ma mère de revenir au pays pour accomplir ce rituel en l’honneur de ma grand-mère défunte.
Filmographie. A 24 ans, Wilmarc Val, obtient un diplôme de journalisme à l’ISFJ – École des Médias avant de se réorienter vers des études cinématographiques qu’il termine actuellement. Parallèlement, il écrit et réalise des courts métrages. Brave a obtenu plusieurs récompenses.
Production. Manifest pictures.
Ce film est projeté en présence des membres de l’équipe.

LE LIEN QUI NOUS UNIT

Serge Poyotte / Guyane / 2022 / Fiction / 109’
Quelque part sur une route de Guyane, Solange et son père, Paul, font du stop. Ils tentent de renouer après de longues années de silence, mais le chemin est difficile…
Filmographie. Serge Poyotte débute en réalisant des courts-métrages amateurs en Super 8 et HI8 à l’adolescence. Puis il travaille en tant qu’animateur TV et Radio pour RFO Guyane au début des années 90, réalise des reportages et des courts-métrages pour cette chaîne. Il étudie le cinéma à l’ÉSEC. Le lien qui nous unit est son premier long-métrage.
Production. Inselberg Films.
Ce film est projeté en avant-première et en présence des membres de l’équipe.

OPAL

Alain Bidard /Martinique/2021/ Film animation/VO anglaise / 85’
Il était une fois, un pays où l’été était éternel et où les animaux et les habitants étaient immortels. Opal.
Une jeune princesses, était la source de toute cette magie. La légende disait que sa joie apportait merveilles et prospérité au royaume mais sa tristesse, le chaos et les ténèbres.
Filmographie. Alan Bidard est un réalisateur de films d’animation de la Martinique. Au cours des deux dernières décennies, il a produit et réalisé des longs et courts métrages d’animation, des séries animées, des documentaires et des films d’action en direct qui ont remporté plus de 60 prix et 250 nominations dans des festivals du monde entier.
En 2015, Alan Bidard est entré dans l’histoire en sortant le premier long métrage d’animation jamais réalisé en Martinique, « Battledream Chronicle », récompensé par 24 prix et 70 nominations dans le monde. Puis en 2018, il crée la première série télévisée d’animation antillaise récompensée par 25 prix et 105 nominations dans le monde.
Pour l’instant, Alan Bidard est le seul réalisateur de films d’animation antillais à avoir remporté autant de distinctions. Amoureux du médium d’animation, en 2021, Alan Bidard sort son deuxième long métrage d’animation, Opal.
Production : Pagod Films.

MAUDIT !

Emmanuel Parraud / La Réunion / 2021 / Fiction / VO créole réunionnais / 77’
Alix erre à la recherche de son ami disparu dans les hauteurs sauvages de l’île de La Réunion. La Réunion a connu l’esclavage, l’engagisme et le colonialisme. MAUDIT ! est le récit allégorique du refoulement de cette histoire, le chant brouillé, alcoolisé, violent et complexe de la diversité mise à mal par le poids du passé. MAUDIT ! est l’écho du tourment intérieur de son personnage principal comme celui de ses peurs, de sa jalousie et de son désir de meurtre.
Filmographie. Emmanuel Parraud a réalisé trois long-métrages, ses deux premiers SAC LA MORT et AVANT-POSTE sélectionnés à Cannes dans la programmation ACID à CANNES
Il a réalisé plusieurs court-métrages, notamment LA STATUE DE LA VIERGE et LA STEPPE, primés dans plusieurs festivals et diffusés sur les chaînes de télévision françaises.
Il intervient régulièrement dans les ateliers de pratique artistiques de l’ACAP le Pôle Image Régional des Hauts de France. Maudit ! a été récompensé à plusieurs reprises.
Production. A Vif Cinémas.
Ce film est projeté en présence des membres de l’équipe.

* Cinéma Elysées Lincoln, 14 rue Lincoln 75008 Paris

CINéMA escurial, 4 novEmbre 2023*