LE KIFF 2023 PAR SALLE ET DATE

ESCURIAL,LE 4 NOVEMBRE 2023

MONCHOACHI, LA PAROLE SOVAJ

Arlette Pacquit / Martinique / 2021 / Documentaire / 68’
Retiré sur les contreforts de la montagne du Vauclin (Martinique) Monchoachi écrit tous les après-midis, après sa marche du matin dans quelque forêt de l’île. Poète (il dit que l’on devrait prononcer ce mot en tremblant), philosophe, essayiste, il cherche à construire une pensée qu’il revendique sauvage. Une pensée qui se déprend de l’occident, donc éminemment libre. Beaucoup sont ceux qui ont puisé dans son œuvre force de résistance, de création ou de survie face à la violence de la société contemporaine. Cheminer avec Monchoachi, c’est trouver écho à nos interrogations sur notre place dans le monde, en relation avec la Nature, la Parole et le Sacré.

Filmographie. Arlette Pacquit, journaliste, a travaillé à la conception et à la présentation d’émissions politiques, économiques ou culturelles. Elle continue à exercer en tant que journaliste indépendante et a écrit et réalisé plusieurs films.
Production : Sanosi productions.

REINE KAYANM

Nicolas Séry/ La Réunion / 2021 / Fiction / 21’
A l’âge de 11 ans, Ray a perdu sa mère, Reine, et a hérité de son kayanm, un instrument de musique traditionnel de La Réunion qu’elle fabriquait. Aujourd’hui, Ray a 17 ans et il a presque oublié le kayanm de sa mère. Il est passionné par la musique métal et veut intégrer le groupe de ses amis Léa et Jonathan, mais ils refusent tant que Ray n’a pas une vraie batterie.
Filmographie. Nicolas Séry, de parents réunionnais, s’interroge sur la place restreinte de la langue kréol et de l’Histoire de La Réunion dans la société. Filmer des personnages réunionnais qui s’expriment en kréol, devient alors un acte militant. Reine Kayanm a reçu plusieurs récompenses.
Production. Mondina Films

CHRISTINE CLUB,LES 15, 16, 20 NOVEMBRE 2023

Classement dans l’ordre des séances

ZAMAL PARADISE

DKpit K Dick / La Réunion / 2020 / Fiction / 146’
Pour produire leur premier album de rap, trois jeunes au chômage, Kingta, Kévin et Kenlo jouent aux apprentis dealers. Novices dans ce milieu, ils se font déposséder de toute la marchandise. Contraints d’honorer leur contrat auprès de leur commanditaire, un dangereux businessman excentrique, les trois jeunes hommes vont devoir emprunter des voies hasardeuses. Parviendront-ils à rester maîtres de leur destinée ? Les voies du seigneur sont absurdes.
Filmographie. DKpit K Dick est entré, sur concours, dans une école d’Arts appliqués et s’est spécialisé en cinéma d’animation. Son mentor, René Borg, lui enseigne la production et lui transmet la passion de la réalisation. Il est publié dans des magazines spécialisés en tant qu’auteur et illustrateur de BD. Streetartiste, il délaisse les fresques pour la réalisation de courts métrages. Zamal paradise, plusieurs fois récompensé, est son premier long métrage.
Production. Réunion Magma Films.
La projection se fera en présence du réalisateur.

MOUNE Ô

Maxime Jean Baptiste /Belgique/Guyane /2022 /Expérimental /16’
« Je ferme mes yeux. La foule me fait sourire, me brise le corps, et c’est la fin ». Moune Ô est un examen de la première du film Jean Galmot, aventurier (1990), dans lequel le père du cinéaste a joué un rôle, et conduit à interroger les continuités coloniales et les histoires familiales.
Filmographie. Maxime Jean-Baptiste est un cinéaste basé entre Bruxelles et Paris. Il est né en France, d’une mère française et d’un père guyanais. Son intérêt en tant qu’artiste est de creuser dans la complexité de l’histoire coloniale occidentale en détectant la survivance des traumatismes du passé dans le présent. Son travail audiovisuel et performatif se concentre sur les archives et les formes de reconstitution comme perspective pour concevoir une mémoire vivante et incarnée.

Son premier film NOU VOIX (2018) a été sélectionné dans une trentaine de festivals et expositions d’art et a reçu le Prix du Jury au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris (FR). Production : Square Eyes film

MEDECINES D’OUTRMER, LES ANTILLES

Laurent Hasse / Martinique / 2021 / Documentaire / 52’
À l’heure où la planète est frappée par une pandémie sans précédent et que tous les regards sont tournés vers les grands laboratoires, le film propose un voyage à la découverte des vertus médicinales des plantes antillaises. Un savoir ancestral que revisitent l’ethno-pharmacologue martiniquais Emmanuel Nossin et le docteur Henry Joseph en Guadeloupe pour contribuer à inventer la médecine de demain.
Filmographie. Laurent Hasse est Opérateur de Prise de vue. Auteur et Réalisateur spécialisé dans le cinéma documentaire et les réalisations autour de la musique.
Production : Camera One.
La projection se fera en présence de l’équipe.

407 JOU

Éleonore Coyette / Haïti / 2020 / Documentaire /7’
Le film dresse le portrait du marionnettiste haïtien Paul Junior Casimir plus connu sous le nom de « Lintho ». Alors qu’il mène tranquillement sa carrière, l’artiste s’attire les jalousies de son entourage et se fait arrêter arbitrairement alors qu’il proclame son innocence. Il passera 407 jours en prison sans motif valable.
Filmographie. Sous la plume de Lisette Lombé : Éléonore Coyette capture, dans ses vidéos, l’indocile battement de coeur du monde. Sa grammaire visuelle est celle d’une poétesse. Ses portraits, oniriques et organiques, nous connectent à des êtres puissants et à l’âme d’Haïti. L’artiste nous invite à prendre de la hauteur pour mieux saisir la profondeur des êtres, à nous hisser sur les toits pour recouvrer la beauté des villes. Dans cet oeil-là, la lenteur et l’élégance sont magnifiées avec une justesse rare.
Production. Lokah productions.

ZISKAKAN

Sébastien Folin / La Réunion / 2022 / documentaire /VO créole réunionnais/ 52’
Ziskakan, une révolution créole, film en créole réunionnais, raconte le combat pacifique mené par le groupe Ziskakan, collectif d’artistes, d’intellectuels et de militants, dans les années 70 à L’île de La Réunion.
Filmographie. Zizkakan, Une révolution créole, est le premier film de Sébastien Folin en tant que réalisateur. Il a co-écrit « Vacarme en Haute-mer » avec Jérôme Julienne & John Jackson en 2011. Producteur et co-fondateur de la Belle Télé il a produit plus de 700h de programmes dont les documentaires dont Bootyful de Rokhaya Diallo en 2021.
Production. La Belle Télé
La projection se fera en présence des membres de l’équipe du film.

SAC LA MORT

Emmanuel Parraud / La Réunion /VO créole réunionnais / 2017 /Fiction / 78’
À la Réunion. Bouleversé par l’assassinat de son frère dont il connaît l’auteur, Patrice est convaincu par un ami d’avoir marché par mégarde sur un sac la mort. Sac la Mort raconte en créole réunionnais la vie de Patrice et de ses amis, une histoire tumultueuse en hommage aux Cafres, interprétée par des réunionnais. Premier film tourné en créole réyoné sélectionné au festival de Cannes.
Filmographie. Emmanuel Parraud a réalisé trois long-métrages, ses deux premiers SAC LA MORT et AVANT-POSTE sélectionnés à Cannes dans la programmation ACID à CANNES
Il a réalisé plusieurs court-métrages, notamment LA STATUE DE LA VIERGE et LA STEPPE, primés dans plusieurs festivals et diffusés sur les chaînes de télévision françaises.
Il intervient régulièrement dans les ateliers de pratique artistiques de l’ACAP le Pôle Image Régional des Hauts de France. Maudit ! a été récompensé à plusieurs reprises.
Production : A Vif Cinémas.